du Domaine des Pins d'Aurécanie

du Domaine des Pins d'Aurécanie

Bichon frise

Caractère

 

Le bichon frisé de part sa morphologie juvénile et son large front arrondi relevé par deux yeux noirs souriants, offre une expression infantile. De même, son comportement est proche de celui d'un chiot même à un âge avancé!!

 

 Le bichon frisé est le chien de compagnie par excellence: grand séducteur, toujours gai, il contamine son entourage par sa bonne humeur. Toujours à l'écoute de son maître, fidèle et affectueux il aime lui faire plaisir donc s'éduque très facilement. Il est aussi un grand comique. Très attentif au comportement de son maître, il décèle rapidement ses faiblesses. Pitreries ou regards larmoyants, tous les stratagèmes sont bons pour gagner friandises ou caresses.

 

 

Le bichon frisé déborde de fougue: vif, pétillant, fonceur, il est le compagnon idéal. Espiègle, tonique et joueur, le bichon frisé adore participer aux jeux d'enfants. Courses-poursuites et parties de cache-cache sont tout à fait à son goût.



Sa capacité d'adaptation est grande: la vie au grand air convient à son dynamisme, mais il sait également se contenter d'un appartement si son maître lui assure plusieurs sorties quotidiennes agrémentées de périodes de jeux. Malgré sa taille et ses allures de nounours, le bichon frisé est un chien rustique et robuste, qui ne craint ni le froid ni la pluie.


 

 

Correctement socialisé dans son jeune âge, le bichon frisé se révèle parfaitement sociable avec ses congénères. 

   

 

Caractère

 

LA PERIODE DE SOCIALISATION



Pour comprendre son chien, il faut savoir qu'il traverse différentes périodes de développement durant les premiers mois de sa vie

- la période néonatale où le chiot est sourd, aveugle, peu mobile et dépend entièrement de sa mère

- la période transitoire est une période d'évolution rapide où les perceptions visuelles et olfactives se développent, les comportements relatifs aux jeux apparaissent.

- la période d'imprégnation et de socialisation, cruciale dans le développement comportemental du chiot car toutes ses expériences marquent alors sa mémoire. Il explore son environnement, découvre les humains, les autres animaux. Plus il est confronté à cette période à des stimuli variés meilleure sera sa capacité d'adaptation à des milieux différents par la suite. Il va apprendre son rang social, les règles et rapports hiérarchiques aussi bien autour des repas que des jeux. Ses liens avec les humains et les autres animaux se renforcent, son apprentissage à base de nombreuses expériences débute.

  - la période juvénile (de 3 à 6 mois) où ses capacités motrices s'améliorent, l'exploration de son milieu augmente et le chiot adopte des comportements adaptés aux situations.

  - la période de la puberté (à partir de 6 mois) où commencent les "crises d'adolescence"!!

 

Les erreurs ou perturbations survenues pendant ces différentes phases, dont notamment pendant la période de socialisation, peuvent être à l'origine des troubles de comportement chez le chiot. C'est pourquoi une attention toute particulière est menée pendant cette période, afin de former des chiens adultes bien équilibrés.

 

 


  ..