du Domaine des Pins d'Aurécanie

du Domaine des Pins d'Aurécanie Landseer type continental europeen

Landseer type continental europeen

le TAN

A quoi sert le TAN?



Nombreux sont ceux qui peuvent se poser cette question.

Le TAN est d'une grande importance pour tout éleveur, bien au delà d'obtenir une simple cotation pour son chien, mais un éleveur sérieux fera passer ces épreuves à ses reproducteurs pour gérer au mieux ses lignées.

En effet ces épreuves permettent d'apprécier la sociabilité et le caractère d'un chien (chien dominant? Chien soumis? Chien agressif envers des congénères? Chien peureux?...) mais aussi de déceler une éventuelle boiterie ou gêne lors du passage des allures.

Un éleveur qui fera du travail de qualité fera donc passer de façon systématique ces tests à ses reproducteurs.

Ainsi il est important que tout futur propriétaire de Landseer demande à connaitre les résultats de ces tests sur les parents de son futur chiot.







EPREUVES DU TAN

 

Test de caractère (noté sur 10)

 

On jugera de la stabilité du caractère, de l’émotivité, de la sociabilité du chien et de sa maniabilité par le maître. Le testeur est seul juge pour apprécier ce test. Les exercices suivants pourront être effectués par le juge ou testeur. L'épreuve débute par une présentation du chien, maître et testeur se faisant face, ils se serrent la main, puis le testeur verifiera le numéro d'identification du chien. Ensuite Cinq de ces tests sont tirés au sort :

 

1 : Le maître et son chien à main gauche, doivent passer à travers un groupe de 6 personnes inconnues au minimum, formant une haie.

2 : Le maître, chien à main gauche, et un autre propriétaire, chien à main gauche, se font face. Ils se serrent la main et se quittent.

3 : Le testeur manipule le chien (examen dents et queue, examen des testicules pour un mâle)

4 : Tandis qu’une gamelle est présentée au chien, le maître ou le testeur manipule les croquettes.

5 : Le maître retourne son chien sur le dos.

6 : Le maître ou le testeur met au chien une muselière. En cas d’absence de muselière, pose d’une muselière de fortune.

7 : Réaction du chien à un bruit ou une nuisance sonore de la vie de tous les jours (matérialisé à l’examen par coups de trompette, pétard, bruits de casseroles ou poubelles métalliques, gravillons dans une bouteille en plastique).

8 : Réaction à un objet rencontré dans la vie de tous les jours (matérialisé à l’examen par le port d’un chapeau, casquette, parapluie)

9 : Réaction à un obstacle rencontré dans la vie de tous les jours (matérialisé à l’examen par des pneus au sol, plaques métalliques, rideau de baches plastiques, etc…)

 

La surprise du chien voire sa peur, pour le chien qui « découvre », est TOUT A FAIT NORMAL, notamment en cas de coups de feu, pétards ou encore sonneries de trompettes, etc. Cependant, à la « première surprise » doit succéder rapidement chez le chien équilibré, un retour au calme.

Ainsi le « pipi de peur » ou « l’agressivité de peur », qui prouvent une mauvaise sociabilité du chien seront systématiquement sanctionnés par la note 0.

Le manque de sociabilité générale du chien, voire son agressivité vis-à-vis de ses congénères ou de l’homme caractérisée par des grognements, babines retroussées ou encore l’absence de laisse détendue de la part du maître, même après sollicitation du testeur sera pénalisée par la note 0.

 

 

Test d’allures (noté sur 10)

 

On jugera la condition physique du chien. Le propriétaire du chien pourra faire appel à une tierce personne en qualité de conducteur, pour faire apprécier les qualités du chien dans des conditions optimales. Le testeur est seul juge pour apprécier ce test.

 


  • Pas et trot sur 10 mètres aller et retour chacune, avec ensuite un départ au galop avec quelques foulées de galop obligatoires.


 

Le testeur appréciera l’aisance dans les allures et la condition physique du chien (ex : boiterie, chien trop gras ou trop maigre).

 

Toute boiterie, le refus de « course libre » (ex : cas du rappel du chien par son maître) de la part du chien ou encore la fatigue excessive du chien, caractérisée à la fin de l’exercice, par un souffle rauque et la langue cyanosée, le refus de prendre le galop, seront pénalisés par la note 0.

 

 

 

Test à l’eau (au choix avec le test de trait) : noté sur 10

 

On vérifiera l’attirance du chien pour l’eau.

Le testeur est seul juge pour apprécier ce test.

 

Le chien est tenu par un commissaire de plage sur la berge, à l’intérieur d’une « zone de départ » matérialisée 4 cônes. Le commissaire de plage lâchera le chien seulement sur ordre du maître quand ce dernier estimera vouloir commencer l’exercice.

 

Le chien doit montrer, de manière volontaire et sans artifices (collier, harnais), son attirance pour l’élément liquide.

 

Le standard indique « chien d’eau », c’est pourquoi ce test ne doit démontrer que l’attirance du chien pour l’eau. Il n’est évidemment, pas possible, à l’âge où l’on demande cette épreuve, de discerner l’inné de l’acquis, cependant, il est impératif de respecter au cours de cet exercice, le principe de liberté d’action du chien. La « motivation », quelle qu’elle soit, est admise dans tous les cas. Par conséquent l’ACTION FORCEE (chien tiré par une laisse ou une corde, chien poussé ou porté dans l’eau, menaces, brutalités) sera pénalisée par la note 0.

 

Attention, seul le testeur pourra apprécier ou non l’attirance du chien pour l’eau.

Un délai de 5 minutes maximum sera accordé pour l'entrée volontaire du chien dans l'eau. Au delà de ce délai le testeur considèrera l'échec à ce test.

 

 

Test de trait (au choix avec le test à l’eau) : noté sur 10

 

On vérifiera le comportement du chien lors de l’attelage. Le testeur est seul juge pour apprécier ce test.Un délai d'acclimatation au port du harnais et à la charrette de 5 minutes est accordé pour cette épreuve. Au delà le testeur considèrera l'échec à ce test.

 



  • Effectuer 10 mètres aller et 10 mètres retour, attelé à une charrette.


Le testeur appréciera la réaction du chien tant au moment de l’attelage que pendant son trajet, ainsi que son aisance à évoluer. Toutes réactions du chien telles que colère, peur ou agressivité seront pénalisées par la note 0.

 

Dispense

 

Les chiens ayant obtenus le 1er degré lors d’une épreuve d’utilisation, seront dispensés du test à l’eau sur présentation du carnet de travail annoté.

 

Résultats

 

Chaque test est noté sur 10, le TAN sera obtenu lorsque le chien aura obtenu au minimum 22 points sur 30, un diplôme sera remis au propriétaire et son résultat sera validé auprès de la centrale canine.

 

Echec

 

Un chien reconnu inapte (ayant totalisé moins de 22 points ou ayant raté une des 3 épreuves) pourra se représenter deux autres fois gratuitement, lors d’un nouvel examen de TAN.

 

Condition d’âge

L’âge requis pour passer les épreuves du TAN est de 10 mois, sans maximum d’âge.

 

Important

Les chiens ayant échoués à une des 3 épreuves du TAN devront le repasser entièrement.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

le TAN