du Domaine des Pins d'Aurécanie

du Domaine des Pins d'Aurécanie American Cocker Spaniel

American Cocker Spaniel

Histoire de la race

Le cocker américain appartent à la famille des spaniels laquelle aurait été importé d'Espagne en Grande Bretagne au 16ème siècle d'après John Keys.

En 1700, John Churchill monta le 1er élevage en sélectionnant des sujets rouge et blanc.

Avec le développement de la cynophilie en Grande Bretagne au 19ème siècle les spaniels ont été scindés en 2 groupes:

- les cockers spaniels: moins de 12 kg

- les springing spaniels: plus de 12 kg



Le cocker moderne serait apparu quant à lui à partir de 1879 chez Mme Farrow avec la naissance d'un cocker noir (Obo). Puis d'autres éleveurs ont par la suite travaillé sur le développement de la race et des couleurs:

- MCA Philipps créa les cockers blancs et noirs, tricolores et mouchetés

- Lloyd les cockers rouges

- De Courcy Peele travailla sur le gabarit (hauteur au garrot équivalente à la longueur du corps)



Le Kennel club britannique donna alors le nom de "English cocker spaniel"et enregistra les premières naissances en 1893.

Le standard de la race sera défini en 1904 et un club de race sera fondé.

En parallèle en France les premiers chiens inscrits au LOF datent de 1885 et le club de race fut fondé en 1898.

En France le spaniel connait un grand succés de part ses qualités pour la chasse.

Les premiers cockers furent  introduits en France par Paul Caillard après 1870 et provenaient de divers élevages de fields spaniels.



En Amérique le cocker eut un franc succés aussi dès son entrée en 1881, suite à l'importation de Chloé II (saillie par Obo avant son départ).

La race fut reconnue dès 1883, et un club de race créé à cette période par un canadien et un américain.

La lignée américaine a eu une grande influence sur l'amélioration de la race en Europe car la forme de tête changeait, le museau se raccourcissait, le crâne devenait plus haut et plus arrondi.

Aux Etats Unis et au Canada ils sélectionnèrent que des chiens de taille moyenne, alors que les britanniques dans le même temps s'orientèrent vers un cocker plus grand pouvant aller jusqu'à 45cm au garrot.

Dans les années 30 les différences entre les spaniels américains et anglais s'accentuèrent. Les Etats Unis et le Canada n'importèrent plus de chiens vu le développement de la race conséquent. Le cocker américain devançait alors le cocker anglais tant par sa beauté qu'en tant qu'animal de compagnie.

En 1935 le club américain du cocker anglais fut créé.

L'American Kennel Club créa des classes séparées basées sur des critères de poids une nouvelle fois pour distinguer dans les concours les 2 variétés de cockers. Ce qui fut une abérration. Il fallut attendre 1945 pour que ce club reconnaisse 2 standards différents.

Dès lors le cocker américan avec sa longue fourrure et sa mise en avant par les handleurs lors des expositions canines a connu un vif succés.

Il a fallu scinder la race en plusieurs variétés de couleur: les noirs (dont les noirs et feu), les couleurs unies autre que noire et les pluricolores.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale le cocker américain a toujours été le chien le plus vendu aux Etats Unis jusqu'aux années 70. Puis il subit un déclin avant de retrouver sa place de leader dans les années 90. Aujourd'hui ce n'est plus le chien à la mode car ne correspond plus à leur attentes et demande trop d'entretien.