du Domaine des Pins d'Aurécanie

du Domaine des Pins d'Aurécanie American Cocker Spaniel

American Cocker Spaniel

CHENILLES PROCESSIONNAIRES

QUI SONT-ELLES?



La chenille processionnaire est la forme larvaire d’un papillon de nuit 


 

chenilles processionnaires

 

 

 C'est une chenille qui possède des poils urticants et se déplace en procession. Les chenilles processionnaires proviennent des pins, des sapins, des cèdres, des douglas et des chênes où elles font des nids au cours de l'hiver. Au printemps, elles descendent des arbres et se déplacent en procession. Elles apparaissent donc entre mars et mai selon la région et la chaleur.

Dans les arbres touchés, on peut voir des nids de taille variable composés de fils (comme des fils d'araignée).


 


nid de chenilles

Nid de chenilles processionaires dans un pin





Elles ne vivent pas exclusivement dans le sud de la France mais dans quasiment tous les départements.

 

 

Mode d'Action



Les poils urticants de la chenille se terminent en pointe et portent à leur extrémité de petits crochets. Ils se détachent facilement de la chenille lors d'un contact ou sous l'effet du vent.



Par leur structure particulière, ces poils s'accrochent facilement aux tissus (la peau et les muqueuses).





Période d'action



La période la plus propice à ce type de mauvaise rencontre se situe de mars à début juin mais pensez également qu'un nid non détruit, renferme des poils urticants. A n'importe quel moment, les poils peuvent voler et atteindre l'animal.



Symptômes



Ces chenilles contiennent une substance urticante et nécrosante au niveau de leurs poils. Lorsqu'on les touche, cela est douloureux et plus on frotte, plus cela fait mal.

Dans le cas des animaux, si ces derniers lèchent ou touchent les chenilles avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes.



Langue



Dans un premier temps, ils couinent car ils ont mal, se mettent à baver, la langue gonfle et présente des tuméfactions avec un durcissement assez inquiétant. Sans soins, la langue peut virer au sombre voire violet, et une nécrose peut occasionnellement se produire. Une partie de la langue peut tomber. Si les premiers soins consistent en anti-inflammatoires et anti-histaminiques puissants, parfois des antibiotiques, de l’héparine, perfusions, etc.., au stade de nécrose l’amputation de ce bout de lange doit parfois être envisagée.

C’est pourquoi si l'animal présente d’un coup une gêne importante à la bouche, comme un corps étranger, vérifier la langue et consulter le vétérinaire rapidement si celle-ci se durcit.

D’autres signes peuvent se produire, comme des atteintes au niveau des yeux avec développement très rapide d'une conjonctivite. Le poil urticant s'enfonce dans les tissus et peuvent provoquer la cécité.

 

Yeux



D’autres signes peuvent vous alerter, comme des atteintes au niveau des yeux avec développement très rapide d'une conjonctivite. Les poils urticants s'enfoncent dans les tissus et peuvent provoquer la cécité.

 

Voies respiratoires



En cas d'inhalation des poils, ils vont de la même manière s'enfoncer dans les tissus provoquant de graves difficultés respiratoires

 

Symptômes généraux



L’intoxication par les poils urticants est douloureuse et peut s’accompagner de vomissements, prostration, fièvre, décubitus (l’animal reste couché).





CONDUITE A TENIR EN CAS DE CONTACT

 

La première chose à faire est d'éloigner l'animal des chenilles. Ensuite, il faut éviter de frotter car cela dissémine la substance irritante. Il ne faut pas non plus donner de l'eau ou à manger.

Le mieux est de se rendre au plus vite chez un vétérinaire qui pratiquera les premiers soins afin de limiter les effets de la substance urticante. (nettoyage des zones touchées, corticoïdes, antihistaminiques)

 

Le contact avec des chenilles processionnaires représente une urgence vétérinaire

Ne pas attendre pour consulter


 

MOYENS DE PREVENTION



Tout d'abord de la vigilance mais cela n'est pas toujours facile car les animaux et particulièrement les chiens sont sans arrêt en train de tout renifler. Ensuite, il faut également faire traiter les arbres touchés s'ils sont dans votre jardin ou demander à la mairie de le faire si les pins sont en ville.

Il faut impérativement supprimer les nids de chenilles processionnaires qui se trouvent encore dans vos arbres avant fin février, car les chenilles quittent leur nid dès le mois de mars,

soit en les brûlant

soit en employant des insecticides appropriésà base de Bacillus Thuringiensis. Un traitement par insecticide spécial peut être appliqué avant l'hiver. (se renseigner auprès des services municipaux et départementaux).

Un nouveau procédé de piégeage a été mis au point par une société (la mésange verte) et l'INRA. Procédé peu onéreux, totalement écologique. Au moment de leur sortie du nid et de leur descente par le tronc, , les chenilles sont piégées et peuvent ainsi être détruites sans aucun contact. Il faudra néanmoins pensé à détruire le nid qui renferme des poils urticants.

Si vous traitez vous-même vos arbres, portez gants, masque de protection, vêtements bien enveloppants.

De nombreuses communes ont pris des arrêtés imposant la destruction des nids.

Lutte naturelle - La pose de nichoirs à mésanges près ou sur les troncs des conifères qui risquent d’être atteints : une famille de mésanges peut manger jusqu’à 500 chenilles processionnaires par jour. Ces nichoirs seront été placés sur les arbres susceptibles d’être contaminés (pin cèdre)  à 2,50 m de hauteur, selon une orientation Est- Sud Est, voire Nord Est.  Ne jamais placer le nichoir face au vent. Les nichoirs s’installent dès le début de l’automne.



La mésange charbonnière, insensible aux poils urticants, est le seul prédateur capable de se nourrir de chenilles processionnaires à tous les stades de son évolution et essentiellement au stade larvaire.

C'est la solution idéale pour les jardins familiaux.

Il n'existe aucun moyen de se débarrasser définitivement des chenilles. Le traitement est à refaire chaque année. En effet, même si on détruit toutes les chenilles existant sur un terrain donné, les arbres seront réinfestés l'année suivante par des papillons pouvant provenir de plusieurs kilomètres. Ce traitement annuel doit donc être maintenu tant que des nids, et donc des papillons, existent dans la région.

 

CONCLUSION



En tout état de cause, si votre animal bave ou vomit, s'il a la langue enflée ou violacée, il ne faut pas hésiter à l'emmener rapidement chez un vétérinaire.