du Domaine des Pins d'Aurécanie

du Domaine des Pins d'Aurécanie Landseer type continental europeen

Landseer type continental europeen

Mise au point santé

A ce jour on peut entendre et lire des tas de choses contradictoires et absurdes sur la santé du Landseer:



- les radios dysplasie ne sont pas utiles : FAUX!!

- l'alimentation est le seul facteur à respecter pour éviter une dysplasie: FAUX!!

- le landseer est sujet à diverses pathologies : FAUX!! 

- de nombreux tests sont à faire sur les reproducteurs: VRAI et FAUX!!



La liste est encore longue...



Le LANDSEER est un gros chien, un molossoïde, donc comme tout autre de cette catégorie, doit avoir des parents radiographiés pour les hanches et les coudes. C'est la première chose essentielle que tout éleveur doit indiquer afin de savoir si les "codes" de reproduction sont bien respectés.

Ensuite le dépistage de la  cystinurie doit être connu chez les parents ou grands parents (si grands parents indemnes, par filiation génétique, les descendants le sont)

Le test de la myélopathie dégénérative est fortement recommandé aujourd'hui afin de savoir si le chien est atteint, porteur ou indemne, de façon là aussi à gérer au mieux les mariages selon les "codes" de reproduction.

Les Cardiopathies ne sont pas nécessaires.

Les tests des tares oculaires, trombopathies et dystrophie musculaire peuvent être pratiqués certes, mais pas obligatoires du fait de Landseer pas atteints de façon significative au niveau européen.

Le test de la dilution (pour la couleur du poil) est totalement inutile pour notre race excepté si l'on ne connait pas suffisamment les lignées avec lesquelles on travaille et donc les ascendants éventuels.



Concrètement le Landseer, comme toute autre race, n'est pas un chien exempte de maladies, c'est un être vivant , ne l'oublions pas, mais si l'on a les renseignements précédemment cités sur les parents, le futur propriétaire de Landseer part avec davantage de sérennité quant à la bonne santé de son chiot dans sa vie future.



Il est donc primordial que l'éleveur (ou le particulier le cas échéant) vous fournisse TOUS les papiers santé des parents, qu'il se tienne au courant des tests en vigueur pour sa race, preuve de son sérieux et de son travail pour la race.