du Domaine des Pins d'Aurécanie

du Domaine des Pins d'Aurécanie Landseer type continental europeen

Landseer type continental europeen

 

 

 Click to view image details    HISTORIQUE

 

 

Le Landseer est un grand chien robuste noir et blanc originaire de Terre-Neuve, au Canada.

Il fut exporté et élevé en Grande-Bretagne, puis disparut après la première guerre mondiale.Seuls les Allemands, Suisses et Hollandais réussirent à préserver la race en continuant à l'élever en petit nombre.Pour cette raison, ils eurent recours à l'utilisation d'autres races telles que le Saint-Bernard ou le Montagne des Pyrénées.

Le Landseer est apparu en France en 1970 mais son réel essor n'eut lieu qu'à partir des années 90.

Son nom lui vient du peintre animalier anglais Sir Edwin Landseer (1803-1873), qui le représenta dans ses tableaux.

Dès 1928, le professeur Heim avait établi qu'il y avait des différences entre le Terre-Neuve et le Landseer, aussi bien au niveau morphologique qu'au niveau du caractère: ces deux chiens constituaient bien deux races distinctes!

Ce ne sera qu'en 1960 que la FCI (Fédération Cynologique Internationale) reconnaîtra la race sous le nom "Landseer type Continental Européen", sous l'influence des éleveurs allemands, suisses et hollandais.

En France, le club de race du Landseer est rattaché à celui du Terre-Neuve, faute d'adhérents et de moyens financiers suffisants.

A noter qu'aux Etats-Unis, le Landseer n'est pas reconnu en tant que race à part entière, mais comme une variété de Terre-Neuve.

Click to view image details