Mâle ou femelle?
Après être certain que le choix de la race se porte sur le cocker américain, il est impératif de réfléchir au sexe désiré.
La femelle a des chaleurs assez irrégulières et souvent espacées de 8 mois voire plus. Pendant cette période, il faut nettoyer les pertes si elle vit à l'intérieur, veiller à ce qu'elle ne s'échappe pas et à ce qu'aucun mâle étranger pénètre dans la propriété. Il est conseillé, pour des chiennes vivant en appartement, de porter la chienne en chaleur en sortant de son domicile sur une centaine de mètres ainsi qu'au retour, lors des balades quotidiennes, pour ne pas attirer tous les mâles du quartier chez soi! Il faut savoir qu'en effet l'activité sexuelle du mâle est opérante toute l'année! S'il détecte la présence d'une femelle, il fera tout pour essayer de la rejoindre. Il marquera alors son territoire en déposant quelques gouttes d'urine à divers endroits de son environnement.
Dans tous les cas, que ce soit mâle ou femelle, votre petit cocker américain ne devrait pas être castré ou stérilisé uniquement pour des raisons de commodités mais cela doit être bien réfléchi !!