du Domaine des Pins d'Aurécanie

du Domaine des Pins d'Aurécanie American Cocker Spaniel

American Cocker Spaniel

technique de toilettage

- l'encolure: elle doit être dégagée pour mettre en valeur le cou qui doit être long et musclé. Tondre du dessous du menton jusque sur les côtés du sternum en formant un V et travailler au ciseaux sculpteur  le dégradé entre la partie tondue et la fourrure au niveau de l'épaule.



- Les épaules: Le cocker doit être bien angulé au niveau des épaules donc il faut bien les dégager. Effiler avec les ciseaux à désépaissir les parties du cou tondues avec les poils de l'épaule



- le dos: le poils du dos doit être lisse. Il faut régulièrement enlever le poil mort, d'abord avec le Coat King en passant plusieurs fois depuis la base de la nuque jusqu'à la base de la queue (si votre chien présente beaucoup de poils sur le dos ), puis avec un trimmer et finir de rattrapper les inégalités aux sculpteurs. Attention à ne pas faire de jointure nette entre la ligne de dos et les poils des franges, il faut travailler dans le sens de la longueur du poil c'est à dire vers le bas. Il ne faut pas tondre le dos sinon le poil va repousser frisé.



- la queue: on ne tond que le dessous de la queue mais jamais le dessus. L'extrémité et les côtés doivent être travaillés aux sculpteur.



- les pieds: C'est la partie la plus dure à toiletter. Quand on regarde un cocker américain marcher on doit avoir l'impression qu'il vole donc il faut lui sculpter les pieds. Ils doivent être arrondis et former des bols. Il faut dégager les poils entre les coussinets avec les ciseaux, vérifier qu'il n'y ait pas de noeuds entre les doigts et brosser les longueurs. Puis dégager les poils autour des ongles sur la hauteur. Pour les pattes arrières positionner le chien au bord d'une table et dégager les angulations.



Une fois les diverses parties finies ajuster la longueur de la ligne de ventre.



-